Erreur SMTP - 1&1 - Aide configuration [RESOLU]

sami31 sami31

Erreur SMTP - 1&1 - Aide configuration [RESOLU]

This post was updated on .
Bonjour,
L'installation de eGroupWare a été faite chez moi sur un serveur mutualisé (chez 1&1).

Tout marche à merveille sauf l'envoi des mails que je ne parviens pas a configurer.

J'ai testé bon nombres de configurations ( par le port 25 et 587 de la livebox ) mais aucune ne marche.
La seule initiative qui a pu marcher était de passer par le phpmail de egroupware et non le smtp en remplaçant quelques lignes dans le fichier class.bocompose.inc.php du dossier felamimail, mais le corps des messages était mal affiché.
L'erreur que j'obtiens à la tentative d'envoi des messages est la suivante  :Erreur SMTP : Impossible de se connecter au serveur SMTP.

J'aimerai savoir tout simplement si quelqu'un a eu la même errer et à réussi à la résoudre. Et si oui, avec quelle config :)

Je précise qu'une 20aine de personnes vont utiliser le groupware et devront avoir accès a leur mails de type user@domain.com

Merci de m'éclairer.
tonton_christian tonton_christian

Re: Erreur SMTP - 1&1 - Aide configuration

Qui est le fournisseur du serveur de messagerie? ne serait-ce pas orange? car eux ils refusent sur leurs serveurs SMTP les courriers entrants ne venant pas d'un client orange. Si c'est le cas, je n'ai pas de solution connue.

peut-être essayer de mettre dans le parametrage du compte SMTP de egroupware le compte d'un client orange connu, mais c'est pas gagné.

le plus simple quand même c'est d'avoir son serveur de messagerie chez 1&1.
Christian Lautier
Conseil et Ingénierie Informatique
http://www.clcii.fr

Réfléchis bien ... avant !
sami31 sami31

Re: Erreur SMTP - 1&1 - Aide configuration

Je vous remercie de m'avoir répondu,

Les comptes de messagerie sont chez 1&1. ( mail1@domaine1&1.org ; mail2@domaine1&1.org)
La réception par IMAP sur les mails 1&1 fonctionne.

J'ai lu sur des forums que orange bloquait par défaut le port 25 pour smtp pour les clients externes à orange.
J'ai donc configuré via la livebox le passage par le port 587 pour SMTP comme le précise la FAQ de 1&1
Information:
Si vous êtes chez Orange ou Free en ADSL, c’est derniers ont décidés de bloquer le port standard pour l’envoi des emails depuis des serveurs extérieurs.
Remplacez le port 25 par 587.
Que voulez vous dire par serveur de messagerie chez 1&1 ?

Je ne vois pas trop comment envoyer un mail depuis une adresse 1&1 en passant par un compte orange... Cela me paraît difficile.
tonton_christian tonton_christian

Re: Erreur SMTP - 1&1 - Aide configuration

sami31 wrote
Que voulez vous dire par serveur de messagerie chez 1&1 ?
exactement la configuration que vous avez.

donc si j'ai bien compris, vous avez un FAI orange (votre connexion ADSL via livebox), un serveur egroupware chez 1&1 qui vous fournit aussi vos compte de messagerie.

si tel est le cas orange et la livebox n'ont rien à voir à votre problème. et c'est 1&1 qui doit vous fournir les paramètres à mettre dans la configuration de egroupware.

je ne connais pas 1&1. mais si j'étais à votre place je ferais dans l'ordre les tests suivant: configuration d'un client outlook ou outlook express ou thunderbird sur un des compte messagerie 1&1 jusqu'à ce que ça marche; ensuite configuration du même compte sur EGW en compte privé (en supposant qu'on a autorisé les utilisateurs à configurer leurs propres comptes);
ensuite configuration de emailadmin.

Christian Lautier
Conseil et Ingénierie Informatique
http://www.clcii.fr

Réfléchis bien ... avant !
sami31 sami31

Re: Erreur SMTP - 1&1 - Aide configuration

Nous nous sommes bien compris alors.
Contexte :Je suis stagiaire informatique dans l'entreprise (sans informaticien) et je dois leur mettre en place un groupware.

Entre temps, je suis allé voir les configurations Outlook d'un poste de messagerie.
Voici la configuration : http://img594.imageshack.us/i/config1i.png/

Maintenant voici la config que j'ai mis en place, en me référant à cette configuration Outlook qui fonctionne
Config egroupware
Ainsi que dans les paramètres messagerie

Es ce que le Type de login Mail server est bon ?

tonton_christian tonton_christian

Réfléchis bien ... avant !
sami31 sami31

Re: Erreur SMTP - 1&1 - Aide configuration

Absolument, la configuration IMAP est bonne, (même les fichiers joints sont reçus).

J'ai tenté de passer par le port 25 et smtp.orange.fr
J'ai tenté de passer par le port 587et smtp.orange.fr

J'ai tenté de passer par le port 25 et smtp-msa.orange.fr
J'ai tenté de passer par le port 587 et smtp-msa.orange.fr

J'ai tenté de passer par le port 25 et auth.smtp.1and1.fr
J'ai tenté de passer par le port 587 et auth.smtp.1and1.fr

Dans tout les cas, impossible d'envoyer un mail, et donc Erreur SMTP
Il me semble que c'est l'authentification qui pose problème.

Je précise qu'afin de trouver la bonne configuration, j'ai crée une config nommée 'Config' dans l'onglet Gérer les Comptes email et les Identités en ayant préalablement autorisé les user à configurer leur propre messagerie.

[...]

continu comme ça.

en aucun cas il ne faut envoyer le courrier sortant au smtp d'orange: il va le refuser.

essayer avec port 25 et smtp.1and1.fr sans authentification.

sinon il faut demander à l'assistance 1&1.
Christian Lautier
Conseil et Ingénierie Informatique
http://www.clcii.fr

Réfléchis bien ... avant !
sami31 sami31

Re: Erreur SMTP - 1&1 - Aide configuration

Mes recherches continuent...

L'assistance 1&1 ne m'as pas éclairé plus que la FAQ (ils m'ont envoyé un copié collé de leur FAQ en faite)
Cependant, j'ai quelques infos utiles qui pourraient faire avancer le 'schmilblik'

J'ai réussi via Outlook à configurer l'envoi via auth.smtp.1and1.fr -- port 587 avec authentification requise (même paramètres que pour la réception IMAP).

Quand je reproduis cette même configuration sur EGW j'ai toujours l'erreur SMTP.

Autre piste que j'explore : lors de l'installation de EGW chez 1&1, j'ai eu une erreur500 que j'ai résolu grâce à la technique suivante:
-renommer le .htaccess en __.htaccess (de manière à ce que le serveur n'en prenne pas compte)
-mettre dans chaque dossier de /egroupware le php.ini que j'ai écris moi même contenant ceci :

display_errors = Off
memory_limit = 32M
max_execution_time = 60
register_globals = Off
magic_quotes_gpc = Off
magic_quotes_runtime = Off
upload_max_filesize = 16M
session.use_trans_sid = Off
session.gc_probability = 1
session.gc_divisor = 10
mbstring.func_overload = 7
AddType x-mapp-php5 .php        <--- pour utiliser php5

Cette combine pour l'installation peut-elle avoir un rapport avec cette erreur SMTP ?

en fouillant un peu, j'ai remarqué que c'était le fichier class.bocompose.inc.php qui contenait le code de l'envoi des messages. En remplaçant la ligne $_mailObject->IsSMTP(); par $_mailObject->IsMail(); les messages s'envoient, mais seul l'objet du message est lisible ( le corps du message envoyé est une suite de caractères imcompréhensible). J'ai donc laissé $_mailObject->IsSMTP();
J'ai également consulté la BD afin de voir s'il n'y avait pas un problème de concaténation (du genre user@user@domaine.com ) qui se faisait lors du passage des paramètres, rien à déclarer, tout est bien affiché.

J'ai également testé un netstat sur l'invite de commande pendant l'envoi d'un mail via Outlook (config auth.smtp.1and1.fr) avec une pièce jointe afin de voir l'ip et le port utilisés et les remplacer au niveau de EGW --> échec

Voilà où j'en suis à ce jour, bien sûr, tout cela ne sont que des pistes de recherche de la provenance de ce problème.
Il me semble avoir fait le tour.
Si néanmoins quelqu'un avait une autre piste sur laquelle chercher, je serai ravi de l'explorer. Merci en tout cas de répondre à mes posts :)
sami31 sami31

Re: Erreur SMTP - 1&1 - Aide configuration

Bonjour,
je me réponds à moi même ayant la semaine dernière trouvé la bonne configuration.
J'ai en effet changé le class.bocompose.inc.php en modifiant ceci :

$_mailObject->IsSMTP(); par $_mailObject->IsSendmail() ;

Tout marche maintenant.

Merci d'avoir passé un peu de temps à chercher avec moi.

Bonne journée.
Sami
jidero95 jidero95

Re: Erreur SMTP - 1&1 - Aide configuration

merci

c'est effectivement la solution
luluxiu luluxiu

Re: Erreur SMTP - 1&1 - Aide configuration

La seule initiative qui est venu egroupware phpmailer, au lieu de remplacer les fichiers SMTP class.bocompose.inc.php lignes du fichier felamimail, mais le corps de montre de mauvaises nouvelles.