Gestionnaire de fichier modifier le chemin

virion virion

Gestionnaire de fichier modifier le chemin

Je voudrais faire pointer le gestionnaire de fichier sur un nas , qui fait du nfs mais je n'arrive pas à trouver, le fichier que je dois changer pour le faire pointer.

Si vous avez  une petite doc ou alors une explication, je suis preneur.

Merci

trollinegw trollinegw

Re: Gestionnaire de fichier modifier le chemin

Bonjour,
     /monhost/egroupware/setup
          Modifier la configuration actuelle
               Information de chemin, Virtual filesystem :
                    Entrez le chemin complet pour les fichiers d'utilisateurs et de groupes.
                    Exemples: /files, E:\FILES
C'est là
Par défaut dans Debian (lenny) : /var/lib/egroupware/MonEGWaMoi
Là, sont stockés les fichiers (dans un dossier sqlfs) et les backups. D'autres choses aussi ? Je ne sais pas...
Reste à monter le NAS là, ou modifier le chemin vers le point de montage du NAS. Et bien ajuster les permissions nécessaires.

Bye
virion virion

Re: Gestionnaire de fichier modifier le chemin

Merciii

J'essaye de suite.

Je vous tiens au courant.

Encore merci :)
virion virion

Re: Gestionnaire de fichier modifier le chemin

Encore moi :)

J'ai modifié par l'interface, le chemin d'accès du nas et quand j'enregistre.

Voila ce que j'ai

Votre répertoire de fichiers '172.20.16.149/classes' est le répertoire docroot du serveur web

Alors que mon ip n'est pas du tout le docroot du serveur web .

Etrange :)
trollinegw trollinegw

Re: Gestionnaire de fichier modifier le chemin

Je pense que le chemin DOIT être local (et donc dans /), mais rien n'interdit de monter le NAS en nfs au préalable...
man mount.nfs
Bye
GoliathWeb GoliathWeb

Re: Gestionnaire de fichier modifier le chemin

Bonjour, Vincent

Quelle plaisir de te voir sur ce forum.

Peut tu nous donnée tes logs de ton serveur /var/log/apache.log

Merci

Stéphane (TAIX)
eGroupWare 1.8 www.egroupware-france.fr
virion virion

Re: Gestionnaire de fichier modifier le chemin

Voila le fichier
error.log
virion virion

Re: Gestionnaire de fichier modifier le chemin

Alors je n'ai pu le message d'erreur, mais la création ce fait toujours dans /home et non pas dans le répertoire que je lui ai indiqué.

Juste pour indiqué ce que j'ai fait.
J'ai monté mon NAS avec mount , j'ai vérifié que je pouvais écrire dedans, pas de soucis.

J'ai indiqué dans le setup d'egroupware mon répertoire /mnt/classes.

Plus d'erreur Yess, mais quand je créé un étudiant dans egroupware, il me créé son répertoire sur le serveur en local et non pas, sur le nas.
trollinegw trollinegw

Re: Gestionnaire de fichier modifier le chemin

This post was updated on .
virion wrote
Plus d'erreur Yess, mais quand je créé un étudiant dans egroupware, il me créé son répertoire sur le serveur en local et non pas, sur le nas.
Où, "en local" ?

Edition. Sorry, trop vite...
Les permissions sont correctes ? Se devrait être www-data:www-data pour le dossier 'classes'
Avec le NFS, il y a des subtilités... pb de groupes... Faire un
su www-data
et tenter l'écriture sur /mnt/classes

Attention aux apparences, c'est une fausse 'home' qui est créée dans le sqlfs. Ce n'est pas la 'home' du serveur...
virion virion

Re: Gestionnaire de fichier modifier le chemin

Alors en www-data j'ai bien la possibilité d’écrire sur le nas, mais je ne voyais le répertoire qui aurait du créé dans le vrai / faux home, donc je me suis dit tient et si tu uploader un fichier

Bonne idée sur le coup , mais la j'ai besoin de vous a cause des erreurs.

Warning: fopen(/mnt/classes/sqlfs/00/19) [function.fopen]: failed to open stream: Permission denied in /var/www/egroupware/phpgwapi/inc/class.sqlfs_stream_wrapper.inc.php on line 288

Warning: fopen(sqlfs://default/home/virion/mails_SIO1MV.txt) [function.fopen]: failed to open stream: "sqlfs_stream_wrapper::stream_open" call failed in /var/www/egroupware/phpgwapi/inc/class.vfs_stream_wrapper.inc.php on line 244

Warning: copy(vfs://default/home/virion/mails_SIO1MV.txt) [function.copy]: failed to open stream: "vfs_stream_wrapper::stream_open" call failed in /var/www/egroupware/filemanager/inc/class.filemanager_ui.inc.php on line 234

La première ligne me dit , ta pas le droit, mais est ce que j'ai pas le droit sur mon mnt, ou sur une autre chose ?

A tout de suite, je cherche de mon coté aussi
virion virion

Re: Gestionnaire de fichier modifier le chemin

J'ai pas beaucoup avancé, juste que maintenant je vois le répertoire sqlfs, mais toujours l'erreur fsopen, si je me rappel bien, fsopen, sert a ouvrir le fichier et créer ce même fichier autre part, donc une permission denied, ne veut que dire que je ne peux pas ( logique pure).

Donc j'ai essayé par le fichier fstab, mais la j'ai peut être mis le doigt sur un truc quand je fais la commande
172.20.16.143:/classes /mnt/classes nfs

Après quand je tape la commande mount -a, j'ai permission denied, je pense que tout est lié, mais j'ai besoin d'une idée.

Car je ne vois, sachant que quand je suis en www-data, je peux créer tout ce que je veux en répertoire, sur le partage .

merci

trollinegw trollinegw

[...]

dans fstab, ce ne serait pas :
172.20.16.143:/classes /mnt/classes  nfs	rw,sync,hard,intr	0  0
trollinegw trollinegw

Re: Gestionnaire de fichier modifier le chemin

Quelques précisions... que donnent :
ls -al /mnt/classes
ls -al /mnt/classes/sqlfs
ls -al /mnt/classes/sqlfs/00

Ce serait probablement mieux de monter le NAS en /mnt/nas, et d'y avoir un subdir 'classes' : les points de montages sont toujours en root:root au niveau des permissions.

Je n'ai vraissemblablement pas la même version d'eGw (la ligne 288 pointe sur un commentaire...). Si le commentaire précédent ne donne rien, peux tu poster les lignes menant à l'erreur.

Bye
virion virion

Re: Gestionnaire de fichier modifier le chemin

bonjour a vous en ce beau mercredi (pluvieux et nuageux, a part pour ceux qui sont dans le sud peut être, allez à un café en pensant à nous, sous la pluie )

Revenons à egroupware

la commande dans fstab ne chnage rien , j'ai toujours une permission denied.

pour les ls

voila les fichiers
ls1.txt
ls2.txt
ls3.txt

J'essaye de monter le nas avec classes en subdir.
Si j'ai encore l'erreur je te mettrais les lignes
trollinegw trollinegw

Re: Gestionnaire de fichier modifier le chemin

Ben c'est clair, non ? 99:users au lieu de www-data:www-data.
Bien ajuster les permissions...
Pour le moment c'est bancal parce que les permissions de sqlfs ont été modifiée à 777 ! alors eGw peut créer 00, mais avec 600 comme perm. Or les user:group ne sont pas corrects et eGw s'arrête.
C'est un problème de NFS.

C'est quoi comme distro sur le serveur et sur le NAS ?
Sur le NAS, il faut un user www-data et un groupe www-data. Normalement, ils existent déjà sur le serveur !
Le plus simple est d'avoir les même uid et gid sur le NAS et le serveur. (man usermod, man groupmod)
Sinon, il y a un système qui permet de mapper les uid:gid d'un client NFS (le serveur egw en l'occurence) vers un serveur NFS (le NAS). http://linux.die.net/man/5/exports donne un exemple en ligne 4 qui me semble intéressant. Chercher aussi du côté de 'User ID Mapping'...

Bye

virion virion

Re: Gestionnaire de fichier modifier le chemin

J'vais bien vu le 99, mon soucis c'est que le NAS est un Iomega StorCenter px4-300r, donc administrable que par web, c'est super ch... à faire, mais je lui est mis accès a tout le monde.

C'est vraiment un nas pas terrible.

je vous mets un copie de l'écran du nas

virion virion

Re: Gestionnaire de fichier modifier le chemin

YESSSSS

J'ai reussi, mais alors trés étange, j'ai toujours mon user 99 dans mes droits (he oui), j'ai monté avec un mount -t cifs 172.20.16.149:\classes /mnt/classes aprés plusieurs manips sur le nas, j'ai pu rentrer un mot de passe sous ma debian.

Et la  quand j'ai rentré, le chemin sous egroupware, ok pas de soucis, j'ai le chemin créé avec mon fichier.

Je vais essayer avec plusieurs sortes de fichiers, et je vous dirais.

Merci

Et je reviendrais, avec d'autres soucis, sinon c'est pas drole .

:)
virion virion

Re: Gestionnaire de fichier modifier le chemin

This post was updated on .
Me revoila, bon super content hier, mais j'ai un bug qui apparait assez étrange, j'ai mon icone file manager qui n'apparait pas, j'ai pas de message d'erreur, tout est ok, j'arrive même a me connecter a mon ldap.

Mais je n'ai plus de file manager, j'ai essayer d'enlever et de le remettre, mais rien du tout.

Je suis un peu perdu, si vous avez une remarque ou un endroit ou cherchez, je suis preneur.

Merci

J'edit mon post , pour mettre à jour, j'ai réussi à le remettre en étant admin je n'avais pas le droit d'y avoir accès () donc je l'ai rajouté, mais quand je vais dessus j'ai un message qui me dit ( la page n'est pas redirigée correctement), j'ai vu sur le forum qu'il y avait déjà des personnes qui avaient cela mais pas de réponse.

Donc j'en profite pour demande un petit coup de main pour eux aussi.
J'ai vérifier les droits, pas de soucis ce sont les même que pour les autre répertoires.
Je cherche encore

Merci

virion virion

Re: Gestionnaire de fichier modifier le chemin

Encore moi
Oui j'ai trouvé, mais j'ai l'impression de parler a moi tout seul, pas grave.

le gestionnaire de fichier avait perdu ces droits, donc je suis alle dans admin - Compte utilisateur - naturellement admin - puis la petite note a cote de gestionnaire de fichier  et la j'ai rajouter , les droits au groupe admin.

N'etant jamais allé dedans, je me suis mis tous les droits au groupe admin , pouvez vous me dire ce qu'il y a par defaut ?.

Waouh , j'ai de nouveau mon gestionnaire de fichier et je peux toujours insérer mes fichiers dans mon nas au travers du gestionnaire.

Merci et espérant avoir aidé, des personnes.

Fiz17 Fiz17

Re: Gestionnaire de fichier modifier le chemin

Merci du retour, ce post est très intéressant.