Pb de performance

sab332 sab332

Pb de performance

Bonjour

J'utilise egroupware depuis 1 an maintenant
le serveur qui héberge l'egroupware ne fait que ca
les boites mail sont hébergées sur une autre machine

depuis ce matin, le serveur est asphyxié
les valeurs de load average sont >10 voire 15
le temps CPU utilisateur est a 35%
le temps CPU système est a 62%

bref il ne reste plus rien
j'ai redémarré le serveur pensant a un process bloque en boucle
ca recommence immédiatement après

je ne sais pas trop ou chercher
est ce qqun a une idee

Ubuntu 10.04
mysql 5
php5
egw 1.6.003

merci d'avance pour votre aide
Sabine GOUDARD École Nationale Supérieure d'Architecture de Saint-Etienne
aristide aristide

Re: Pb de performance

On 11.07.2011 14:09, sab332 wrote:

> [...]
> le temps CPU système est a 62%
>
> bref il ne reste plus rien
> j'ai redémarré le serveur pensant a un process bloque en boucle

Je commencerais par trouver le processus qui "mange" la cpu.

Il y plusieurs outils pour cela, le plus courant étant sans doute 'ps'.

Pour une interface "plus conviviale" (si on ne connait pas les options de
'ps' par cœur), il y aussi 'htop', qui s'installe depuis les dépôts officiels.

Yann

sab332 sab332

Re: Pb de performance

le gourmand : c'est apache

Le 11/07/2011 14:51, Yann Lehmann a écrit :

> [...]
>
> Yann

Sabine GOUDARD École Nationale Supérieure d'Architecture de Saint-Etienne
aristide aristide

Re: Pb de performance

On 11.07.2011 15:13, Sabine GOUDARD wrote:
> le gourmand : c'est apache

Y'a-t-il d'autres sites que eGroupware sur le serveur ?

Si oui, j'essaierais de les désactiver un par un, pour voir si cela change
quelque chose (en supprimant le lien symbolique du/des site(s)
correspondant(s) dans '/etc/apache2/sites-enabled'; attention, il ne faut
supprimer que des liens symboliques, sinon on perd la config du/des site(s)).

Si non, je consulterais les logs d'apache (où je ne connais rien,
malheureusement).

Yann

sab332 sab332

Re: Pb de performance

En fait le pb semble venir d'un mail ou plutôt de 22 mail qui ont été
envoyés a 400 boites
et le serveur est asphyxié qd plusieurs utilisateurs destinataires de ces
fameux mails essaye d'afficher leur boite

je précise que ds un souci de clarté des rôles le serveur de messagerie
n'est pas sur la même machine que le serveur egw
et qu'il semble le seul impacté

Si qqun peut m'éclairer sur ce qui pèche ...

dans les autres pistes que j'explore
y'a t-il un moyen d'optimiser la base de données mysql (je ne connais peut
être pas assez)
car qd ca se met a ramer tous les modules d'egw sont impactés...

merci de vos lumieres